Soin de la robe et des crins du cheval
Un entretien régulier est important pour préserver la santé de la robe, de la peau et des crins des chevaux. Mais pourquoi le soin de la robe et de la crinière est-il si important alors que, dans la nature, les chevaux peuvent se passer d’étrille, de cure-pied et de brosse à crins ?
Pourquoi le soin de la robe est-il si important pour le cheval ?
Le soin de la robe et de la crinière n’est pas important seulement pour nos chevaux domestiques. À l’état sauvage les chevaux se toilettent et se soignent mutuellement. Le toilettage mutuel est considéré comme un réel service d’ami entre les chevaux : c’est pourquoi le pansage quotidien du cheval contribue à créer un véritable lien entre le cheval et son propriétaire. Voici d’autres raisons pour lesquelles on ne devrait pas négliger le pansage du cheval :
- les irritations dues aux frottements sous les équipements d’équitation sont généralement dues à des poils collés et sales
- les blessures, les infestations parasitaires et les maladies de peau peuvent être plus rapidement identifiées grâce à une routine de soins minutieuse
- les mouvements de massage des brosses, étrilles, etc. plaisent à la plupart des chevaux. Ils stimulent également la circulation sanguine et détendent en douceur les muscles
- pendant la période de mue, les chevaux perdent une grande quantité de poils, ce qui peut provoquer de fortes démangeaisons et engendrer des tensions nerveuse chez le cheval
Ne pas abuser pour autant des soins de la robe et de la crinière de son équidé. Un brossage trop fréquent ou trop intensif, ainsi qu’une utilisation inadaptée de produits de soin peuvent endommager la flore protectrice naturelle de la peau et le film gras des poils. Cela ouvre donc la porte aux bactéries et agents pathogènes ainsi qu’aux substances toxiques. Si le cheval n’est pas travaillé et qu’il n’est pas régulièrement équipé d’une selle, d’un bridon, etc., les couches séchées de boue et de poussière peuvent rester sans problème sur le cheval, notamment en été, car elles assurent au cheval une protection naturelle contre les insectes et le soleil.
Notre conseil :
Lorsqu’on choisit un shampoing pour chevaux, en particulier pour un cheval sensible, veiller à ce que le produit ait un pH neutre pour la peau du cheval et contienne le moins possible d’additifs et de parfums.
Que doit contenir une boîte de pansage pour chevaux ?
Une boîte de pansage entièrement équipée fait partie des accessoires indispensables de tout propriétaire de chevaux. Les brosses de pansage comme les étrilles, bouchons et autres sont indispensables pour le soin de la robe et de la crinière du cheval.
Un brossage adapté est le seul moyen de protéger le cheval contre les irritations cutanées, les infestations parasitaires et les plaies dues à un poil sale au niveau de la selle.
Dans ce guide, nous donnons une liste pour contrôler les éléments qui ne doivent en aucun cas manquer dans la boîte de pansage de son cheval.
Comment panser mon cheval ?
Après avoir vérifié que la boîte de pansage contienne tous les ustensiles nécessaires, on peut commencer à prendre soin de la robe et de la crinière de son cheval. La marche à suivre dépend du degré de saleté et peut varier d’un cheval à l’autre. Pour un cheval couvert de boue, par exemple, on ne commencera pas par la même étape que s’il vivait au box.
Instaurer une routine de pansage en respectant un ordre défini pour le soin de la robe, de la crinière, de la queue et des sabots aidera à ne pas omettre d’étapes importantes pour que le cheval soit resplendissant.
Ce guide « Comment panser mon cheval ? » détaille les étapes pour passer d’un cheval couvert de boue à un cheval brillant de propreté.
Comment doucher mon cheval ?
On peut doucher son cheval pour plusieurs raisons. Pendant une chaude journée d’été, cela permet de rafraîchir votre cheval. Si le cheval a transpiré après avoir été monté et fourni un effort, le doucher permet de le débarrasser de sa sueur.
Pour ne pas détruire le film protecteur naturel de la robe et des poils du cheval, ce dernier ne doit pas être douché trop souvent. En outre, on doit respecter quelques points importants lorsqu’on douche son cheval, afin de ne pas l’exposer à des coliques ou à un rhume.
Que l’on souhaite faire briller son compagnon avant une compétition ou soigner la peau sensible d’un cheval atteint d’eczéma, dans ce guide se trouve des conseils pour doucher correctement son cheval.
La mue chez le cheval
Deux fois par an, le cheval mue et cela sollicite beaucoup son métabolisme. En plus de lui fournir une alimentation adaptée, on peut également aider son cheval à changer son poil en le brossant régulièrement. Il n’est pas rare que la mue s’accompagne de démangeaisons sérieuses. Un massage et un pansage appropriés peuvent faciliter la perte de poils du cheval et le soulager.
Mais attention, la mue du cheval ne commence pas au moment des premières pertes de poils.
Dans ce guide, nous montrons quels accessoires de pansage on peut utiliser pour aider son cheval lors de la mue.
La tonte chez le cheval
Les chevaux qui travaillent aussi en hiver ne transpirent pas uniquement à cause de l’entraînement. L’épaisseur du poil d’hiver peut donner du fil à retordre aux chevaux qui transpirent. Le risque de rhume ou d’infection augmente considérablement chez un cheval qui transpire trop à cause de son épais poil d’hiver. C’est pourquoi il est conseillé de tondre le poil de certains chevaux.
Mais attention : la tonte ne convient pas à tous les chevaux !
Trouver ici le type de tonte adapté à son cheval ainsi que de précieux conseils sur la façon de tondre.