Les différents types de couvertures et leurs particularités
Il existe une grande variété de couvertures pour chevaux. Trouver les informations importantes concernant les coupes, l’ajustement et les accessoires dans nos conseils relatifs aux couvertures. L’entretien dépend du type de couverture. Il est important des respecter les instructions figurant sur les étiquettes de chaque couverture pour faire perdurer leurs propriétés fonctionnelles et leur assurer ainsi la meilleure durabilité possible.
Nous détaillons ici les exigences des différentes propriétés en terme d’entretien :
Couvertures d’extérieur
On trouve dans cette catégorie les couvertures d’hiver et les chemises imperméables. Ces deux types de couvertures sont conçus pour l’extérieur et doivent donc protéger efficacement le cheval contre les intempéries et / ou le froid. Pour cela, ces couvertures sont imperméables et coupe-vent mais doivent également être aussi respirantes que possible. Par ailleurs, pour les chevaux vivant en groupe, il est recommandé qu’elles soient également particulièrement résistantes.
En général, elles sont composées de fibres synthétiques telles que le polyester et sont imperméables grâce à une membrane spéciale. Il faut veiller lors de l’entretien de ces types de couverture à bien protéger cette membrane. En effet, si celle-ci est endommagée car elle est obstruée ou collée, elle n’assurera plus sa fonction imperméable ni respirante.
À l’inverse, si la couverture est lavée trop souvent, cela peut également endommager la membrane et causer les mêmes désagréments que ceux rencontrés avec une couverture mal entretenue.
Nous recommandons
Un lavage avec une lessive spéciale et un imperméabilisant adapté ainsi qu’une réimperméabilisation régulière afin de maintenir toutes les fonctionnalités de la couverture. Il est également important d’ôter régulièrement la boue et les saletés à l’aide d’une brosse adaptée.
Couvertures d’écurie
Les couvertures d’écurie sont conçus spécifiquement pour un usage en intérieur et servent donc principalement à garder le cheval bien au chaud. Elles servent parfois également à empêcher le cheval de trop se salir, par exemple avant un concours. En hiver, elles servent également en tant que couvertures de transport.
La matière extérieure lisse les rend relativement faciles d’entretien. En effet, la litière ne reste pas accrochée au tissu et les saletés sont faciles à ôter. Elles doivent toutefois être lavées avec une lessive adaptée et en respectant les instructions du fabricant figurant sur l’étiquette. La plupart ne nécessitent pas d’entretien supplémentaire après le lavage.
Couvertures séchantes
Elles sont utilisées avant et après l’entraînement pour que le cheval n’attrape pas froid pendant l’échauffement ou après la séance de travail s’il a transpiré. Etant donné qu’elles sont particulièrement respirantes et apportent un peu de chaleur, notamment au niveau des zones sensibles que sont le dos et les reins, les chemises séchantes peuvent également être utilisées en tant que chemises d’écurie ou de transport lorsque les températures sont douces.
La plupart sont en polaire, jersey ou microfibre et existent dans des coupes conçues pour le travail (comme les couvre-reins et chemises de marcheur).
Les matières mentionnées ci-dessus sont faciles d’entretien. Comme la plupart des matières fonctionnelles, l’adoucissant ne fait pas bon ménage avec la polaire, une lessive adaptée est donc le seul produit indispensable pour laver ce type de couvertures. La polaire est toutefois sensible aux frottements, il est donc important de bien fermer les pattes auto-agrippantes avant le lavage et de sélectionner un essorage doux.
Chemises anti-mouches et couvertures anti-eczéma
Les chevaux particulièrement sensibles aux piqûres d’insectes ont besoin de ce type de couvertures en été. Elles doivent donc avant tout protéger efficacement contre les insectes. Elles doivent en même temps être fines et respirantes afin d’éviter que la chaleur ne s’accumule sous la couverture, ce qui pourrait mettre en danger la vie du cheval.
Elles sont souvent en matière à mailles légères, malheureusement fragile en cas d’accrocs. Les saletés telles que la boue séchées peuvent par ailleurs rendre la matière cassante, il est donc recommandé de brosser la couverture régulièrement afin d’éviter que cela ne se produise. Il est préférable de laver ce type de couverture à la main. En effet, les fermetures à elles seules sont dans ce cas souvent plus lourdes que la couverture elle-même et pourraient la déchirer pendant le lavage. Utiliser une lessive spéciale permet d’obtenir des résultats satisfaisants.
Couvertures traitées au Vamoose
Ce type de couvertures innovant est traité avec un répulsif spécial, qui reste dans les fibres du tissu jusqu’à 25 lavages. Il faut donc faire en sorte de laver ce type de couvertures le moins souvent possible. Cependant, elles doivent malgré tout être maintenue propres car la saleté limite l’effet du Vamoose. Il est donc recommandé de brosser régulièrement la couverture entre deux lavages.