Vêtements d’équitation islandais – l’expression d’un mode de vie
L’Islande est le pays des légendes, des elfes et des lutins. Ce qui peut sembler bizarre au reste du monde est banal pour les habitants de l’Islande : la vie des humains tient compte des besoins et des lieux de vie des elfes. Il peut arriver qu’il manque un numéro de maison dans une rue, derrière laquelle se cache en réalité une habitation secrète de lutins.
Mythes, aurores boréales, geysers, le tristement célèbre volcan Eyjafjallajökull et, bien sûr, les célèbres chevaux islandais – l’attitude des Islandais face à la vie se reflète dans les vêtements : les vêtements islandais allient fonctionnalité et design onirique.
Íslensk Lopapeysa – le traditionnel pull islandais
Le vêtement le plus connu est le traditionnel pull islandais. Dans la langue locale, il est également appelée Íslensk Lopapeysa, ou Lopapeysa pour faire court.
Le nom du pull en laine islandais est légalement protégé depuis 2020 avec une appellation d’origine contrôlée. Le vrai pull Lopapeysa est tricoté main avec de la laine d’origine islandaise.
Le pull est reconnaissable au motif rond tricoté entre le cou et les épaules, appelé empiècement rond. Le motif coloré est aussi parfois pourvu d’un cheval islandais pour souligner l’amour des chevaux islandais.
L’avantage du Lopapeysa : le pull est tricoté assez large, ce qui permet de porter une veste légère en dessous. Tout comme la laine islandaise protégeait autrefois les moutons du climat imprévisible du nord, le pull islandais protège également les cavaliers et les propriétaires de chevaux des températures glaciales. Les Islandais portent le Lopapeysa traditionnel depuis la nuit des temps. Pour eux, le pull coloré fait autant partie du mode de vie islandais que l’hiver froid et les aurores boréales.
Notre conseil: Pull-over Fengur Tryggur.
Les vestes softshell protègent les cavaliers par tous les temps
Le temps islandais est imprévisible. Les personnes qui s’y trouvent doivent braver les tempêtes de neige les plus fortes, les pluies battantes et peuvent à nouveau profiter du soleil quelques minutes après. Comme on le dit souvent là-bas, « Si le temps ne vous plaît pas, attendez cinq minutes ! ». La terre aride exige des vêtements fonctionnels qui protègent les personnes de manière fiable dans d’innombrables conditions météorologiques. Des vêtements appropriés sont absolument nécessaires en Islande !
La matière indispensable pour cela est le softshell. Une veste softshell est parfaitement adaptée par temps venteux, froid et humide. Elle est respirante et déperlante. Associé à un pull islandais, elle équipe aussi parfaitement pour les hivers froids. Le softshell est une matière fonctionnelle qui convient parfaitement aux natifs et aux fans de l’Islande. Inspirés par les éleveurs de bétail islandais, les vêtements doivent protéger des influences climatiques extérieures et transporter l’humidité vers l’extérieur pour empêcher le corps de se refroidir. Les éleveurs islandais lâchent leurs troupeaux de moutons et de chevaux dans les montagnes pendant les mois d’été, de juin à septembre. Peu avant l’arrivée de l’hiver, alors que les températures baissent déjà et que l’humidité augmente, les troupeaux doivent être rassemblés dans la montagne et ramenés dans la vallée – à pied ou à cheval.
Une fois dans la vallée, les animaux sont rassemblés dans un immense enclos, où ils sont finalement triés, car les animaux de différents éleveurs se sont mélangés une fois en liberté.
Trier des animaux craintifs est un travail qui fait transpirer. Ce n’est pas pour rien que les Islandais appellent le tri des chevaux le « rodéo islandais ».
Transpirer par des températures extérieures froides peut être dangereux pour la santé. Les Islandais comptent donc sur des vêtements respirants qui transportent l’humidité vers l’extérieur, mais qui, en même temps, gardent la chaleur et protègent des influences météorologiques.
Notre conseil: avec le pull fonctionnel Fengur Elín, on dispose d’une base respirante qui empêche de se refroidir pendant les travaux à l’écurie ou la pratique de l’équitation. La combiner avec la veste softshell pour s’habiller de manière optimale pour les journées chargées à l’écurie par des températures fraîches d’automne et d’hiver.
Découvrir la meilleure façon d’entretenir et d’imperméabiliser le softshell dans notre guide d’entretien des textiles.
Monter à cheval par des températures glaciales? Avec la combinaison des vrais fans d’équitation islandaise, c’est possible!
On pourrait penser qu’un thermomètre islandais indique des températures négatives à deux chiffres en hiver. Cependant, les températures ne descendent pas en-dessous de -5 degrés, grâce au Golfstream. Néanmoins, l’air doux de l’Atlantique rencontre l’air froid de l’Arctique, ce qui entraîne de forts changements météorologiques. Tempêtes de neige, beaucoup d’humidité et vents forts sont à l’ordre du jour de l’hiver islandais.
La compagne idéale pour de telles conditions météorologiques est une combinaison d’équitation qui protège le cavalier de la tête aux pieds de la pluie, de la neige et du vent. Cependant, une combinaison d’équitation doit non seulement être bien rembourrée, mais doit également permettre une liberté de mouvement suffisante. En outre, les fermetures à glissières et les coutures doivent être bien recouvertes afin que l’humidité et le vent ne puisse s’infiltrer.
Notre conseil: Avec la combinaison d’équitation Fengur Snjókorn, on est parfaitement protégé du vent et du froid pendant les saisons peu clémentes. La matière est coupe-vent, imperméable, respirante et évacue l’humidité vers l’extérieur. De plus, elle est doublé en polaire, ce qui permet d’être bien au chaud. Deux bandes aux extrémités des jambes l’empêchent de glisser vers le haut une fois en selle. Les bretelles intérieures assurent un port confortable et sûr.
Chic et huppé ou islandais décontracté ? La mode pour les concours hippiques islandais
La FEIF – Fédération internationale des associations de chevaux islandais – fixe les règles relatives à l’équipement de compétition du cheval islandais et aux vêtements de compétition. Celle-ci stipule, entre autres, que le port du casque est obligatoire lors des épreuves. Contrairement aux tournois d’équitation anglaise, la veste de tournoi n’est pas obligatoire pour les concours de chevaux islandais. Bien que la FEIF recommande le port d’une veste de compétition, d’une culotte de cheval ou d’un jodhpur et de bottes d’équitation ou de bottines, un pull ou un gilet de sport de couleur unie peut être porté à la place de la veste de compétition. Si les cavaliers participent à une compétition par équipe, ils doivent veiller à être vêtus de la même façon. Seul le port du casque est spécifiquement exigé.
Coque dure, hybride et in-mold – il existe une grande variété de casques d’équitation avec des caractéristiques différentes. Retrouver de plus amples informations dans notre guide relatifs aux casques d’équitation.
Pour une meilleure identification, les participants au concours portent des rubans unis sur leur bras, leur botte ou leur casque dans les concours de chevaux islandais. Cela sert, en plus des numéros de départ, à mieux orienter les juges, les présentateurs et les spectateurs.