- Questions fréquentes
- Quelle taille choisir pour un mors droit ?
- Quel est l'effet d'un mors droit ?
Mors droit
- Questions fréquentes
- Quelle taille choisir pour un mors droit ?
- Quel est l'effet d'un mors droit ?
Quelle taille choisir pour un mors droit ?
Les mors droits possèdent un canon continu, sans brisure, qui peut avoir différentes formes. Il existe des mors droits avec canon droit ou avec passage de langue plus ou moins prononcé.
Lors de l'ajustement de la taille d'un mors droit, tu dois être très attentif à ce qu'il convienne exactement à ton cheval. En effet, s'il est trop grand, le canon peut s'incliner fortement en cas de traction unilatérale des rênes et écraser la langue du cheval. C'est pourquoi il est très important que la main du cavalier et la bouche du cheval soient équilibrées de manière égale des deux côtés. En règle générale, tu devras choisir un mors droit d'un demi-centimètre plus petit qu'un mors à anneaux.
Quel est l'effet d'un mors droit ?
Les mors droits ne s'adaptent pas aussi facilement à la bouche du cheval comme les mors à simple ou double brisure, ils exercent donc une pression uniforme sur toute la langue. La pression n'est donc pas exercée localement mais sur toute la surface. En revanche, tous les mors droits ne se ressemblent pas. Il existe des mors rigides et des mors droits souples, qui se distinguent par leurs actions. Un mors rigide et droit répartit la pression sur toute la langue, même lorsque les rênes sont relâchées, une légère pression est déjà exercée sur la largeur de la langue. En revanche, les mors droits à canon souple, exercent également une pression régulière sur la langue mais de façon localisée. Cependant, la pression vers les bords de la langue s'accentue dès la prise de contact avec le mors. Les mors flexibles conviennent surtout aux chevaux qui ont du mal à établir une prise de contact avec le mors et qui vont à l'encontre de la main du cavalier.
Concernant les mors droits avec passage de langue, le centre de la langue est largement soulagé et n'est sollicité qu'en cas de pression plus importante des rênes. Pour les chevaux à la langue charnue, ce sont des mors de premier choix.
Pour les jeunes chevaux et les cavaliers débutants, les mors droits ne sont pas adaptés, car il n'est pas possible d'apporter une aide précise et unilatérale via l'action de rênes. Ainsi, il est important d'utiliser les aides du poids du corps et de la jambe. De même, le travail de la position et de la flexion n'est possible que de manière limitée avec un mors droit. De plus, il est plutôt inadapté aux chevaux qui ont des difficultés avec la flexion.
En revanche, les mors droits avec passage de langue conviennent particulièrement aux chevaux qui ont des problèmes de langue, qui sont très sensibles à la pression des mors et qui sortent leur langue sur le côté. Ce mors peut également être la solution pour les chevaux forts qui se dérobent à la main du cavalier avant de sauter, par exemple. Cependant, tu dois garder à l'esprit que le mors droit exige une monte attentive et une main sûre. Il faut donc que le cheval et le cavalier aient une certaine expérience avant de passer à ce type de mors. Sur notre boutique en ligne, tu peux acheter des mors droits avec des anneaux fixes ou mobiles. Tu as également le choix entre des mors droits avec ou sans passage de langue, en acier inoxydable, en plastique ou caoutchouc.